Emilio PROFILI ( Romans) et Kevin NOOSHIAN ( Annonay) champions 2019

Par Guy Fanget
le

LAMASTRE accueillait les premiers championnats individuels d’échecs ce dimanche 2 juin 2019. Pour cette première édition , David THERME, le président de Lamastre-Échecs, avec l’appui des comités de la Drôme et de l’Ardèche, a mis sur pied une organisation parfaite qui a été appréciée par tous les participants.

Le maire et conseiller départemental Jean-Paul VALLON avait mis à disposition gratuite la très belle salle du centre culturel de LAMASTRE. Sur le coup de midi, il ne manqua pas de venir saluer les joueurs d’échecs . Quelques petits mots pour remercier David THERME et Guy FANGET président du comité des echecs ardéchois ont été appréciés tant le discours transpirait de convivialité et d’ancienne amitié.

Sur le plan sportif, on comptait 32 participants venant de 9 clubs différents : Annonay, Aubenas, Lamastre, Privas, Romans, Valence, Monteux, Vaulx en Velin et LOE. Ce tournoi homologué FIDE se déroulait en 9 rondes de deux fois 15 min plus cinq secondes par coup. Le niveau était relativement élevé puisqu’on comptait neuf joueurs possédant un élo supérieur à 1800.

La bataille fit rage tout au long de la journée sur les premiers échiquiers. A l’issue de la compétition, le romanais Emilio PROFILI ( cadet) se classait premier avec 8 points ½ , empochant ainsi le titre de Champion de la Drôme 2019. Il devance l’annonéen Kévin NOOSHIAN d’un demi-point qui devient champion de l’Ardèche. Ces deux joueurs ont dominé ces championnats et lrs de leur confrontation à la ronde 4, ils ne purent se départager.

Parmi nos invités, la famille COLIN Enzo, Vincent et Phanie Nous avons apprécié la participation en tant qu’invité du président Vincent COLIN de l’Avinkha de VAULX en VELIN , accompagné de son fils Enzo et de sa fille Phanie ont terminé aux places d’honneur, effectuant un brillant tir groupé ( 6ème , 5ème et 7ème ).

La venue de deux sociétaires de MONTEUX ( Vaucluse) Claude BERTHE et Michel GAZEAUD qui ,dès septembre vont lancer le nouveau club de NYONS, montre un intérêt grandissant pour les échecs.

Au terme de cette journée, Iil convient de remercier vivement David THERME et son équipe qui ont su proposer à la pause de midi un buffet très apprécié et qui plus est à un cout très modique. Beaucoup ont découvert la fameuse « tome en salade ardéchoise ». Après la remise des trophées par Guy FANGET , le verre de l’amitié a été offert.

Rendez vous est donc pris l’an prochain dans la Drôme pour l’édition.

Écrire un commentaire

(Ceci est une vérification anti-spam)

Fil RSS des commentaires de cet article