Assemblée générale 2018 à Aubenas

Par Guy Fanget
le

L’assemblée générale du comité des échecs ardéchois s’est tenue ce dimanche 24 juin 2018 à AUBENAS, au centre Vocanson, salle dans laquelle les joueurs albenassiens se retrouvent lors des différentes compétitions.

Guy FANGET ouvre la séance à 10 h.

Lors de son élection, le 27 août 2017, Guy FANGET , le nouveau président, avait souhaité que ce rendez-vous annuel se tienne à tour de rôle dans les différents clubs ardéchois. Après DESAIGNES, AUBENAS et son sympathique président Pierre DIDIER, accueillaient donc les instances départementales.

Sur le plan des effectifs , on se réjouissait de la légère hausse des licenciés avec un total de 91 joueurs ( Annonay : 46, Aubenas : 29 et Lamastre : 16 ).

Sur le plan financier, le comité termine la saison sur un léger excédent. Il pourra ainsi continuer son aide en direction des qualifiés pour les championnats de ligue ARA et de France. L’organisation des opens et tournois scolaires sera également soutenue.

Au niveau des résultats interclubs, les trois clubs se maintiennent en nationale 4 : dans le groupe 1, Aubenas et Lamastre terminent respectivement à la troisième et quatrième place sans pouvoir inquiéter Annecy 2 qui accède en N3. De son côté , Annonay, dans le groupe 5, eut bien du mal à exister dans une poule lyonnaise d’un fort niveau : les annonéens terminent à égalité de points avec Couzon-2 et Massis Lyon, évitant ainsi la descente. Les équipes réserves se sont retrouvées en nationale 5 dans une même poule : Aubenas finissant troisième alors que Lamastre et Annonay partageaient la sixième place avec Saint-Clair du Rhône.

Chez les jeunes, seul le club d’Annonay avait engagé deux équipes en nationale 3. Les jeunes nordistes n’ont pas démérité; malgré le forfait pour le trop lointain déplacement de GAILLARD. L’équipe A du CEBA pouvait prétendre a une place en milieu de tableau sur 24 clubs présents. Sur le plan individuel, 8 jeunes ardéchois se sont qualifiés pour le championnat ARA à Corbas : les albenassiens ALEKSANIAN Sos (minime) et VAURE Anthony ( benjamin) et les annonéens ALBERTI Luca ( petit poussin), MATHON Chloée ( poussine), FABREGES Thomas ( poussin) et les pupilles FAISSOLLE Antonin, MATHON Sylvain et CHALENCON Ethan. A l’issue de ce championnat, l’Ardèche comptait 2 qualifiés pour les championnats de France : Antonin FAISSOLLE et Chloée MATHON. Seul Antonin FAISSOLLE disputera le championnat de France d’AGEN , terminant à une belle 52 ème place sur 165 pupilles.

Les deux opens rapides d’Aubenas et d’Annonay sont maintenant bien installés dans le calendrier mais Pierre DIDIER et Guy FANGET regrettent une participation réduite qui ne récompense pas les efforts consentis par leurs clubs pour mettre en place ces organisations.

Le club d’Annonay a également organisé deux tournois rapides pour les jeunes qui ont réuni deux fois 18 joueurs.

Un circuit Drôme-Ardèche en 4 étapes a vu le jour. Les clubs d’Annonay et de Romans en étaient les organisateurs. On a compté jusqu’à 28 joueurs lors de l’étape 2.

Les jeunes joueurs d’Annonay ont participé également au circuit Loire en 5 étapes : Sylvain MATHON (pupille) s’emparait de la seconde place alors que sa sœur Chloée ( poussine) terminait à la quatrième place, au pied du podium.

Les demandes de subvention auprès du département ont été faites.

Les membres présents décident de ne pas adhérer au CDOS.

Le circuit jeunes 26/07 devrait être reconduit.

Un site internet propre au comité sera créé. Le webmaster sera Monsieur Jean-Pierre POURREZ du club d’Annonay.

Le comité souhaite organiser un championnat Drôme-Ardèche sur DESAIGNES ou LAMASTRE. Le club de Lamastre sera chargé de l’organisation. Ce championnat sera ouvert à tous les adultes et aux meilleurs jeunes ( élo à définir).

C’est avec grand plaisir que le comité accueille Madame Catherine MARTINEZ de PRIVAS qui va créer le club Fair-Play / PRIVAS. Guy FANGET lui aidera dans les différentes démarches administratives.

Guy FANGET doit représenter le comité au séminaire des présidents lors des championnats de France de NIMES.

Le comité sera présent à Vernoux pour la semaine verte des séniors en septembre.

La prochaine AG se déroulera à ANNONAY ou DAVEZIEUX.

La séance est levée à 12 h 30.

Les commentaires sont fermés..